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 Medion 220T/240T

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fanfan
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Medion 220T/240T Empty
MessageSujet: Medion 220T/240T   Medion 220T/240T Icon_minitimeJeu 9 Nov - 19:12

Le Medion 220T a été lancé fin septembre 2005 à €299 avec une cartographie France (Navteq Q4 2004), un mois après le 240T, qui proposait pour €389 un module TMC (infos trafic) en plus et avec une antenne dépliante. Il est également commercialisé sous le nom Microstar chez Planete Saturn avec couverture Europe sur CD. Il prend la suite du Medion 150 et du Navigon Bluemedia lancés en 2004, voir cet article pour plus de détails sur la chronologie complète.

En termes de logiciel de navigation, il est équipé de Medion Navigator 5.0 qui est une version simplifiée de Navigon MN|5 (voir comparatif MN|4/MN|5) alors que Medion 4.x reprenait toutes les fonctions (sauf l'affichage de l'altitude) de MN|4. Manquent à l'appel, les panneaux de vitesse, les panneaux routiers, l'affichage de l'altitude et l'affichage des POIs en mode 3D.

Voyons maintenant les points forts et les points faibles du Medion 220 :



LES PLUS

Un prix plancher (premier système complet sous la barre des €300) sans compromis sur les fonctionnalités

Très efficace sur les longs trajets grâce à un mode 3D très réussi qui permet de "voir loin" pour anticiper les manoeuvres, mais aussi grâce à une estimation du temps de trajet précise et un mode de planification d'itinéraire simple et efficace avec affichage possible de la distance/temps pour chaque étape, trois aspects sur les lesquels les solutions TomTom sont en retrait

Compatible "Alertes Radars" via POI:Observer et option installation "clés en mains" pour les membes du Club GpsPasSion, voir détails ici

Possibilité de le "personnaliser" facilement (option "un click" pour les membres du Club GpsPasSion) pour le transformer en véritable terminal mobile avec lecture de films DivX, utilisation pour du GPS "tout-terrain", etc...voir d'autres exemples ici
Avec le logiciel 5.0, option infos trafic via Module TMC optionnel, mais qui doit pour l'instant être acheté en Allemagne pour environ €80. Il est possible que des prochaines séries soient commercialisées avec la version 5.1 qui, comme Navigon MN|5.1, n'est plus compatible avec le service TMC diffusé par France Inter, mais uniquement avec le service 107.7 limité des autoroutes à péage.

Appareil fin et léger, fourni avec un support voiture et vélo

Prise antenne externe standard (MMCXf) si pare-brise athermique mais non fournie en standard


LES MOINS

A l'instar des différentes version de Navigon MN|5 (Navigon pour PocketPC et Smartphone, MioMap v2),l'interface du logiciel de navigation est peu réactive à la fois pour passer d'un menu à un autre, pour rechercher une adresse ou un POI (appelé Destination Spéciale) ou calculer un itinéraire, il faudra donc penser à planifier ses trajets à l'avance et mémoriser des adresses pour éviter le "stress" sur la route.Pour ce type d'utilisation, les solutions TomTom sont beaucoup plus efficaces. Une fois en mode navigation, défilement de carte et guidage ne souffent pas de cette lenteur

Pas de processus de mise à jour : depuis que Medion a lancé ses solutions GPS en 2003, ils n'ont pas proposé de mises à jour logicielles ou cartographiques contrairement à TomTom, Mio, Garmin ou Magellan. C'est sans doute le prix à payer pour un prix d'achat plancher, pas un problème en soi, mails il est préférable d'en tenir compte au moment de l'achat

Pas de gestion intégrée des POIs externes (pas d'ajout de listes de POIs proposées sur POIenFrance.com par exemple) et la version 5.0 n'est pas compatible avec le plug-in payant POI-Warner qui offre ce type de fonctionnalité pour les logiciels de la famille Navigon. La compatibilité devrait être assurée avec la version 5.1, mais comme Medion ne propose pas de mise à jour ce sera unquement pour les futures séries. Pour les radars, il y a une solution via POI:Observer et une installation "clés en mains" pour les membes du Club GpsPasSion, voir détails ici
Absence de certaines fonctions présentes dans Navigon 5 qui apportent un confort supplémentaire (affichage d'un panneau limitation de vitesse sur les autoroutes et certaines routes, affichage des panneaux routiers pour un guidage plus précis sur autoroute, affichage POIs en mode 3D) présentes en revanches sur MioMap v2

Comme la plupart des autres SEMs (sauf Medion 300 et Garmin i3), écran "miroir" difficile à lire en plein soleil


Conclusion :
bilan positif donc pour les Medion de la rentrée 2005 qui prennent la suite des premiers "GPS pour Tous et pour Tout" lancés fin 2004, avec un prix réduit de €100 et qui s'établit désormais à €299 pour le 220T. Ils seront particulièrement efficaces sur les longs trajets avec un mode 3D superbe, mais le manque de reactivité de l'interface du logiciel pourra être pénalisante pour de courts trajets urbains sans planification préalable. Il faut aussi tenir compte de l'absence à l'heure actuelle de mises à jour chez Medion pour ses solutions GPS, même si l'ouverture de la plateforme WindowsCE permet après personnalisation d'installer d'autres logiciels.
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