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 le choix par critères des differents GPS

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AuteurMessage
fanfan
Invité




le choix par critères des differents GPS Empty
MessageSujet: le choix par critères des differents GPS   le choix par critères des differents GPS Icon_minitimeDim 19 Nov - 1:38

En partant du constat qu'il n'y a pas d'appareil parfait pour tout le monde, voici une liste de critères objectifs et subjectifs pour faire une synthèse des aspects marquants et des questions récurrentes dans les forums :


1-CONFORT GLOBAL D'UTILISATION
Les SEMs qui mettent en confiance dès le départ par la rapidité et la conception de leur interface

TOP : TomTom, Mio, MyGuide, Navman 530, Becker Traffic Assist Highspeed
FLOP : SupportPlus, ViaMichelin


2-SENSIBILITE MODULE GPS
Tous les SEMs sont équipés d'un module GPS intégré qui est un véritable "mini-ordinateur" (cpu+mémoire+antenne+RF). La plupart utilisent le fameux module GPS SiRFstarIII . C'est le plus puissant et le plus confortable à l'usage quand on suit quelques règles simples, prudence notamment si on dispose d'une voiture avec pare-brise athermique.

Chipsets GPS
-SiRFII Xtrac v2 : Acer D150, Blaupunkt Lucca, Navman iCN 330, Geosat 4 Travel, Roadmate 800

-Sony v3 : Sony NV-50, 70T

-SiRFstarIII : tous les autres

3-TYPE D'UTILISATION

Les SEMs actuels sont "passe-partout" mais certains brillent particulièrement pour certains types d'utilisation. Si l'on va privilégier la réactivité de l'affichage et la possibilité de demander rapidement des itinéraires alternatifs en utilisation urbaine, on appréciera pour les longs trajets la précision des estimations de temps, l'affichage qui permet de "voir loin" ou l'ajout facile d'étapes.

-Longs Trajets: Navigon
-Trajets Urbains: TomTom


4-Précisions du guidage graphique

-TOP : iGO, TomTom
-FLOP : SupportPlus, ViaMichelin


5-Guidage vocal

Bonne qualité d'ensemble pour le guidage vocal, on retiendra :

Synthèse vocale complète : Garmin nüvi 350/C550, TomTom GO 910
Prononciation nom de routes/autouroutes (type N186 ou A4) : Navman, Navigon
"Parle beaucoup" : iGo, Route 66


6-POIs et ALERTES RADARS

La fonction POIs (voir explications dans le glossaire) est devenue incontournable, pour les alertes radars bien sûr, mais aussi pour enrichir les bases de POIs fournies en standard avec les POIs de www.POIenFrance.com par exemple.
UPDATE Août 2006 : dossier complet alertes radars en ligne >> ICI <<.

Natif, Complet: TomTom, Route 66
Natif, limité : Destinator, Garmin, Magellan, Navman, ViaMichelin
Nécessite Plug-in POI-Warner (payant, simple, et complet) ou POI:Observer (gratuit, limité et complexe) : GoPal, Navigon, iGo (intégré avec MioMap v3)
Non compatible : intellinav, smart2go


7-COUVERTURE GEOGRAPHIQUE
Cartes de France en standard et pour certains :

EUROPE : Becker, Blaupunkt, Garmin nüvi 350/C550, Globalsat GV-201, Sony NV-U70T, TomTom GO 710/910, Navman 530/750, SupportPlus
EUROPE+USA : TomTom GO910
Europe de l'Est : Becker TAH


8-INFOS TRAFIC
Une fonction très demandée mais dont l'efficacité est variable, voir détails dans le glossaire. Pour mettre à jour cette liste, cette discussion.

Premium : Sony NV-U70T, ViaMichelin X950T

Premium en Option : Garmin nüvi/C510 Deluxe/C550 (trois mois d'essai gratuits, puis abonnement), Navman 530/720/750, Pioneer Avic-S1, TomTom GO (GPRS avec abonnement, puis module RDS en septembre)

Gratuit Autoroutes à péage 107.7 : Medion 510 (GoPal AE et Navigon 5.1), Mio C710

Non Compatible France : Mio C510, Mio C710,

9-Les ecrans

Taille - voir aussi ce sondage

5" : Geosat 4 TRAVEL

4" 16/9 Haute-Résolution (480x272) : TomTom GO 510/710/910, Navman 720/750, SupportPlus v1

4" 4/3 (320x240) : autres

3.5" (320x240) : tous les autres

2.7" (320x240) : Medion PNA210, Mio C210, Loox N100


Tactile/Luminosité/Finition (mate/brillant) : à l'exception du AvMap Geosat 4 et du Navman iCN330, tous les SEMs de ce comparatif ont un écran tactile ce qui facilite les manipulations au doigt ou au stylet. Attention toutefois, la "couche" tactile réduit la luminosité et en plein soleil la plupart sont illisibles. En dehors de l'AvMap, ceux qui s'en sortent le mieux sont les Mio C510/C710 et le Magellan RM3000T. Ceux qui ont un rendu "brillant" feront souvent "miroir", c'est le cas du Navman iCN330, du Mio C210 et du Medion PNDA210.


10-BATTERIES ET AUTONOMIE

La plupart des SEMs utilisent des batteries rechargeables Lithium-Ion. C'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en termes de rapport taille/puissance et d'usure. En moyenne on peut compter sur une autonomie comprise entre 2h30 et 3h30. Certains ont des batteries amovibles et seuls deux appareils utilisent des piles/batteries standards AA/LR6, plus lourdes mais permettant une autonomie quasi illimitée, pratique pour des longs trajets sans source d'alimentation surtout en utilisation tout-terrain (après personnalisation)
AA/LR6 : Medion PNA210, Mio C210 - 14 heures avec des NiMh de 2500mAh
Li-Ion Amovible: Blaupunkt Lucca (propriétaire), Globalsat GV-101 (identique BT-338), Magellan Roadmate RM800 (propriétaire)
Li-Ion non amovible: toues les autres

11-MULTIMEDIA
Pour se différencier, certains constructeurs ont ajouté des fonctions multimédia à leurs SEMs. A l'usage je me rends compte que je me sers rarement de ces fonctions, mais ça peut "dépanner" à l'occasion.

TOP : TomTom GO 910 grâce à son disque dur de 20Go dont 12Go pour le stockage de fichiers, le Magellan RM800 (2.4Go sur le RM3000) dispose d'un disque dur identique, mais ne permet pas la lecture de MP3 en navigation

Pas de Multimédia : Geosat 4 Travel, Mio C210, Medion PNA210T, iCN 330, iCN 530, TomTom ONE, RIDER, 510/710, X930, X950T


12-CONNEXION ANTENNE GPS EXTERNE

Contrairement à ce que certains affirment trop rapidement, même avec un module SiRFstarIII, ceux qui ont un véhicule équipé d'un pare-brise athermique (notamment les puissants 20 couches type Citroen C5, Picasso, Peugeot 307, Opel Zafira, etc...) auront intérêt à avoir une antenne externe.
Connexion MCX : Blaupunkt Lucca, Garmin nüvi et C510/550, Navman iCN720/750, TomTom ONE, TomTom GO 910
Connexion MMCX : Acer D100/D150, Airis T920P, Becker TAH, Globalsat GV-201, Medion PNA210/500, Mio C210/510/710, Magellan RM800/3000, Navman iCN530, Pioneer Avic S1, SupportPlus, ViaMichelin X930/X950T
Connexion SSMB : Loox N100
Propriétaire: Geosat Travel 4, Sony NAV-U
Pas de prise : TomTom RIDER


13-LES PARTICULARITES

Appareil photo : Navman iCN720/750 et service en ligne NavPix

Entrée vidéo : Geosat 4 TRAVEL

Mains-libres via Bluetooth : Garmin C550, nüvi 310/360 Mio C510/710, Pioneer Avic-S1, TomTom GO 510/710/910

Moteur de recherche d'adresse "capricieux" : Medion GoPal

Support voiture "capricieux" : certains TomTom GO510/710/910 connaissent des problèmes avec leur support voiture qui leur fait "piquer du nez" et créé des faux contacts, voir cette astuce pour remédier à ces problèmes

Voir position GPS réelle : iGo - on peut débrayer le "SNAP" qui force la position sur la route la plus proche

Enregistreur de trajet : iGo, AvMap

Ordinateur de bord : Garmin, iGo, Magellan, Route 66 - distance parcourue, vitesse moyenne, maximum
Clavier "intelligent" : Magellan, Becker, Geosat, Pioneer- le clavier ne propose que les lettres possibles quand on tape une adresse
"Personnalisables" ? : ce terme est utilisé pour les SEMs qui peuvent être transformés en terminaux mobiles complets pour une utilisation comme lecteur Divx ou en GPS "tout-terrain" avec OziCE. C'est le cas de la plupart des SEMs qui utilisent une plateforme WidowsCE.
Les SEMs qui ne sont pas" personnalisables": Avmap Geosat 4, Garmin, TomTom ONE/RIDER/GO
A vérifier : Pioneer Avic S1, Loox N100
Un air de famille : les Airis T920P, Medion 500, MyGuide 3210/30, Medion 500, Mio C510/710,Navman iCN530 et Pioneer Avic-S1 sont tous construits sur une base Mitac Oscar 210
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