Salut a tous
HISTOIRE :
Pour la petite histoire elle a été concue avant la
seconde guerre mondiale, développé pendant en se camouflant de l'occupant et commercialisée à partir de 1948 ou
1949.
La demande de Citroen aux ingénieurs :
Transporter 4 personnes, 50 kg de pommes de terre et un pannier
d'oeufs à travers un champ labouré sans casser un oeuf !
Aucune contrainte de performance n'était spécifiée, rien
que des contraintes économiques : Fabriquation, consommation, entretien devaient etre le plus faible
possible.
Aujourd'hui on peut conclure que le pari est gagné ! J'ai pas (encore) essayé le coup du champ labouré
mais je peux vous garantir que les performances du 602 cm3 carbu simple corp de 29 ch de ma deuche n'est pas un foudre de
guerre mais consomme assez peu, est tres simple d'entretien meme pour moi qui suis pas mécanno du
tout.
CARACTERISTIQUES
Pour les motorisations les récentes sont équipées comme
cela :
2cv4 = 435 cm3
2cv6 = 602 cm3 avec carbu simple (29 ch) puis double corps (33ch)
Moteur bicylindres à
plats refoidis par air, boite 4 (au moins depuis les années 70, peut etre 3 avant je vérifie ca !)
Pour les anciennes
c'était 375 puis 425 cm3
Les freins avant sont montés directement en sortie de boite de vitesse (pas dans les roues) et
sont à tambour jusqu'en 1982, depuis les 2cv6 sont équipées en freins à disques à l'avant.
Les freins arrières sont à
tambour sur tous les modèles.
Je ne vous parle pas des options inéxistantes
!
GAMME
Les 2 modèles les plus courrants sont la 2cv et la 2cv spécial
La
spécial est en fait la version dépouillée de la 2cv !
Si si c'est possible !
La spécial a un pare choc arriere
plus étroit, un petit compteur et pas de bandeau de garnitures sur les portes. La capote est à ouverture par l'exterieur et
s'enroule meme pour ne l'ouvrir qu'a moitié. Je crois que c'est tout !
La 2cv plus "luxueuse" devient club pour se
diférencier de la spécial, la capote est à "ouverture interieure" avec l'avantage d'avoir un chassis qui permet de replier
la capote à moitié sans sortir de la voiture.
Pas mal de séries limités sont sorties, la 1ere étant la Spot (orange et
blanche).
Les autres séries limités en vrac : la charleston connue de tous (noir et bordeaux, Gris clair et gris foncé
- comme la chanson-, et la plus rare jaune et noire) qui est ensuite devenue un modèle a part entiere, la Dolly (blanche et
rouge, jaune pale et bordeau, un autre coloris je crois), la France 3 (blanche avec des bandes bleues et le logo de le
voilier sur le coffre), la cocorico pour la victoire ratée de la France au mondial 1986 de foot (bleu, blanc et
rouge).
Les séries limités se différentient en général par la scellerie et des stickers sur la carrosserie, voire
peintures plusieurs tons, et des détails d'équipement (pare soleil, enjoliveurs, chromes...)... et le prix de revente
souvent un peu disproportionné !
Quelques modeles 4x4 bimoteurs (un sous le capot et un dans le coffre) dénomés Sahara
ont été produits par citroen. Les deux moteurs utilisaient les memes commandes (embrayage, accélérateur, levier de vitesse),
je vous laisse imaginer les problemes pour synchroniser le tout !
Quelques modèles 4x4 monomoteurs produits par la
société Voisin, aujourd'hui disparue.
Ces modeles 4x4 passaient parait il partout meme la ou les Land Rover et autres
4x4 Japonais restaient coincés. Leur principal avantage est LE POIDS !
FIN DE L'HISTOIRE
La fin de la production remonte à 1990 au Portugal.
La plupart des pieces de 2cv récentes sont
refrabriquées ou disponibles en stock chez les revendeurs spécialisés.
POINTS FORTS / POINTS
FAIBLES
Moi j'aime :
- La banquette à l'avant (génial pour carresser
les cuisses de la voisine), puis pas de levier de frein à main ou de vitesse au milieu un peu comme sur les monospaces
d'aujourd'hui ! (ou sur les 4L)
- La tenue de route et l'inclinaison dans les virages.
- Le prix des pieces et la
disponibilité en occasion et la facilité des réparations.
- Rouler décapoté
- Le bruit du moteur
- Le regard amusé
ou envieu de certaines personnes
- L'entraide entre deuchistes, les bonjours quand on se croise.
- La pompe de lave
glace manuelle au tableau de bord
Moi j'aime moins :
- Les petits soucis à cause de
son grand age (la mienne n'est pas encore fiable... mais ca viendra)
- Les prix de vente en ocasion
- Prendre
l'autoroute avec
- Ceux qui supportent pas de rester derriere une deuche meme si elle roule bien
- La rapidité à
laquelle rouille la caisse et le chassis !
- Le prix des pneus en 15 pouces et 125 de largeur (80 euros le pneu !)
-
Rouler sous la pluie, les essuis glaces doivent faire 15 cm de longueur et sons pas tres rapides...
- La fenetre qui
retombe sur le bras ou la main quand on passe sur une bosse...
-l'absence de ventilation pour désembuer les
vitres
PRIX
Pour les deuches plutot recentes (depuis 1970 environ)
de 150 euros en
épave à 5 000 euros (voir meme 7 000 € !!!) entierement restaurée.
Mon avis : au dela de 3 750 euros c'est du
vol... Ca reste une deuche faut pas exagérer !
FIN
Voila le mini exposé
sur la deuche avec pas trop de bourdes j'éspère !!!
Salutations
Julien
PS : Ne pas l'essayer sans
l'accord de votre conjoint... car l'essayer c'est l'adopter !
Une ballade décapoté sur les petites routes de campagne
avec pleins de virages pour balancer la deuche dans tous les sens... un régal !!!
Et le bruit du Flat Twin ... !!!