TENSION BATTERIE
Si la tension :
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre
13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la
tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.
Contrôle de la charge
de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V
moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon.
est
inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur
(pistes, diodes).
Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de
4 heures (avant toute recharge éventuelle) :
Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10
minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
-
est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.
Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans
les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :
- allumer les phares pendant 4 minutes,
-
couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la
tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est
inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie.