Technique-Auto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La citroen 2 CV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
S2d
Moderateur
Moderateur
S2d


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2006

La citroen 2 CV Empty
MessageSujet: La citroen 2 CV   La citroen 2 CV Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:28

Salut a tous


HISTOIRE :

Pour la petite histoire elle a été concue avant la

seconde guerre mondiale, développé pendant en se camouflant de l'occupant et commercialisée à partir de 1948 ou

1949.

La demande de Citroen aux ingénieurs :
Transporter 4 personnes, 50 kg de pommes de terre et un pannier

d'oeufs à travers un champ labouré sans casser un oeuf !

Aucune contrainte de performance n'était spécifiée, rien

que des contraintes économiques : Fabriquation, consommation, entretien devaient etre le plus faible

possible.

Aujourd'hui on peut conclure que le pari est gagné ! J'ai pas (encore) essayé le coup du champ labouré

mais je peux vous garantir que les performances du 602 cm3 carbu simple corp de 29 ch de ma deuche n'est pas un foudre de

guerre mais consomme assez peu, est tres simple d'entretien meme pour moi qui suis pas mécanno du

tout.

CARACTERISTIQUES

Pour les motorisations les récentes sont équipées comme

cela :
2cv4 = 435 cm3
2cv6 = 602 cm3 avec carbu simple (29 ch) puis double corps (33ch)

Moteur bicylindres à

plats refoidis par air, boite 4 (au moins depuis les années 70, peut etre 3 avant je vérifie ca !)
Pour les anciennes

c'était 375 puis 425 cm3
Les freins avant sont montés directement en sortie de boite de vitesse (pas dans les roues) et

sont à tambour jusqu'en 1982, depuis les 2cv6 sont équipées en freins à disques à l'avant.
Les freins arrières sont à

tambour sur tous les modèles.

Je ne vous parle pas des options inéxistantes

!

GAMME

Les 2 modèles les plus courrants sont la 2cv et la 2cv spécial

La

spécial est en fait la version dépouillée de la 2cv !
Si si c'est possible !

La spécial a un pare choc arriere

plus étroit, un petit compteur et pas de bandeau de garnitures sur les portes. La capote est à ouverture par l'exterieur et

s'enroule meme pour ne l'ouvrir qu'a moitié. Je crois que c'est tout !

La 2cv plus "luxueuse" devient club pour se

diférencier de la spécial, la capote est à "ouverture interieure" avec l'avantage d'avoir un chassis qui permet de replier

la capote à moitié sans sortir de la voiture.

Pas mal de séries limités sont sorties, la 1ere étant la Spot (orange et

blanche).

Les autres séries limités en vrac : la charleston connue de tous (noir et bordeaux, Gris clair et gris foncé

- comme la chanson-, et la plus rare jaune et noire) qui est ensuite devenue un modèle a part entiere, la Dolly (blanche et

rouge, jaune pale et bordeau, un autre coloris je crois), la France 3 (blanche avec des bandes bleues et le logo de le

voilier sur le coffre), la cocorico pour la victoire ratée de la France au mondial 1986 de foot (bleu, blanc et

rouge).

Les séries limités se différentient en général par la scellerie et des stickers sur la carrosserie, voire

peintures plusieurs tons, et des détails d'équipement (pare soleil, enjoliveurs, chromes...)... et le prix de revente

souvent un peu disproportionné !

Quelques modeles 4x4 bimoteurs (un sous le capot et un dans le coffre) dénomés Sahara

ont été produits par citroen. Les deux moteurs utilisaient les memes commandes (embrayage, accélérateur, levier de vitesse),

je vous laisse imaginer les problemes pour synchroniser le tout !

Quelques modèles 4x4 monomoteurs produits par la

société Voisin, aujourd'hui disparue.

Ces modeles 4x4 passaient parait il partout meme la ou les Land Rover et autres

4x4 Japonais restaient coincés. Leur principal avantage est LE POIDS !

FIN DE L'HISTOIRE



La fin de la production remonte à 1990 au Portugal.
La plupart des pieces de 2cv récentes sont

refrabriquées ou disponibles en stock chez les revendeurs spécialisés.

POINTS FORTS / POINTS

FAIBLES

Moi j'aime :
- La banquette à l'avant (génial pour carresser

les cuisses de la voisine), puis pas de levier de frein à main ou de vitesse au milieu un peu comme sur les monospaces

d'aujourd'hui ! (ou sur les 4L)
- La tenue de route et l'inclinaison dans les virages.
- Le prix des pieces et la

disponibilité en occasion et la facilité des réparations.
- Rouler décapoté
- Le bruit du moteur
- Le regard amusé

ou envieu de certaines personnes
- L'entraide entre deuchistes, les bonjours quand on se croise.
- La pompe de lave

glace manuelle au tableau de bord

Moi j'aime moins :
- Les petits soucis à cause de

son grand age (la mienne n'est pas encore fiable... mais ca viendra)
- Les prix de vente en ocasion
- Prendre

l'autoroute avec
- Ceux qui supportent pas de rester derriere une deuche meme si elle roule bien
- La rapidité à

laquelle rouille la caisse et le chassis !
- Le prix des pneus en 15 pouces et 125 de largeur (80 euros le pneu !)
-

Rouler sous la pluie, les essuis glaces doivent faire 15 cm de longueur et sons pas tres rapides...
- La fenetre qui

retombe sur le bras ou la main quand on passe sur une bosse...
-l'absence de ventilation pour désembuer les

vitres

PRIX
Pour les deuches plutot recentes (depuis 1970 environ)
de 150 euros en

épave à 5 000 euros (voir meme 7 000 € !!!) entierement restaurée.
Mon avis : au dela de 3 750 euros c'est du

vol... Ca reste une deuche faut pas exagérer !



FIN

Voila le mini exposé

sur la deuche avec pas trop de bourdes j'éspère !!!

Salutations
Julien

PS : Ne pas l'essayer sans

l'accord de votre conjoint... car l'essayer c'est l'adopter !
Une ballade décapoté sur les petites routes de campagne

avec pleins de virages pour balancer la deuche dans tous les sens... un régal !!!
Et le bruit du Flat Twin ... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laganu
Membre actif
Membre actif
Laganu


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 116
Localisation : dans ma cave
Date d'inscription : 04/09/2006

La citroen 2 CV Empty
MessageSujet: Re: La citroen 2 CV   La citroen 2 CV Icon_minitimeJeu 5 Oct - 21:16

Petit rajout si tu permets S2d,
La 2cv spécial a les optiques ronds
La 2cv club a les optiques rectangles
Wink
Revenir en haut Aller en bas
S2d
Moderateur
Moderateur
S2d


Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2006

La citroen 2 CV Empty
MessageSujet: Re: La citroen 2 CV   La citroen 2 CV Icon_minitimeJeu 5 Oct - 22:24

accordé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La citroen 2 CV Empty
MessageSujet: Re: La citroen 2 CV   La citroen 2 CV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La citroen 2 CV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique-Auto :: Les anciennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser