Trop souvent négligés, les niveaux de votre moteur doivent être contrôlés très régulièrement pour éviter tout problème. Cette vérification est notamment essentielle avant un grand trajet.
L’huile du moteur (huiles moteur Extralub)
Pour vérifier votre niveau d’huile moteur, le véhicule doit être à l’arrêt, moteur froid et sur un sol plat. Retirez la jauge et observez où se situe le niveau d’huile : idéalement il doit se trouver entre le " mini " et le " maxi ".
Au-dessus du maxi : vous risquez d’user prématurément le joint d’étanchéité du réservoir d’huile. Faites éliminer le surplus par un professionnel.
Au-dessous du mini : ne roulez plus sans avoir remis de l’huile dans votre moteur, vous risqueriez d’abîmer votre moteur et de couler une bielle (liaison entre le vilebrequin et le piston). Veillez à remettre la même huile que celle de la dernière vidange.
Le liquide de refroidissement (liquide de refroidissement Tech’9)
Ce liquide se trouve dans un vase d’expansion en plastique transparent situé dans le compartiment moteur sur lequel figurent des repères mini et maxi. Lors du contrôle du niveau, le moteur doit impérativement être froid, dans le cas contraire vous risquez des projections de liquide bouillant lors de l’ouverture du bocal. Le niveau doit être vérifié tous les mois.
Au-dessus du maxi : rien de grave sauf si le niveau monte tout seul. Dans ce cas rendez-vous chez votre garagiste cela peut-être dû au joint de culasse.
Au-dessous du mini : vous risquez la surchauffe et de claquer le joint de culasse ou même de déformer la culasse.
Il est conseillé d’utiliser un liquide de refroidissement de bonne qualité et un antigel. Mais surtout n’utilisez jamais d’eau pour ajuster les niveaux. Le liquide de refroidissement possède des caractéristiques bien particulières.
Le liquide lave glace (liquide lave glace Tech’9)
Le liquide lave glace se trouve dans un réservoir en plastique sous le capot du véhicule. Il doit posséder des qualités nettoyantes (visibilité maximale) et antigel afin d’éviter la formation de cristaux de glace. Pour cette raison, il est déconseillé de mettre de l’eau du robinet qui gèle en hiver, ainsi que des détergents qui boucheront vos durites, détérioreront les balais essuie-glaces et mousseront trop abondamment.
Le liquide frein
Le réservoir de liquide de frein se situe au-dessus du maître cylindre dans le moteur et possède des repères mini et maxi.
Le niveau doit être contrôlé au moins une fois par trimestre. Dans un contexte normal le liquide s’approche du maxi. Un niveau trop bas peut indiquer une fuite, prenez contact avec un garagiste dans les meilleurs délais.
D’une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé réguliérement.